À moins de deux semaines du Magal dédié à Serigne Fallou Mbacké, prévu à la fin de ce mois de mai, les préparatifs s’intensifient à Touba comme dans plusieurs foyers religieux de la diaspora. Des sources proches du comité d’organisation affirment que l’édition 2025 pourrait connaître une affluence exceptionnelle, en raison de l’implication grandissante des dahiras installés à l’étranger.
Dans plusieurs villes d’Europe, d’Amérique du Nord et même d’Afrique australe, des campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds sont en cours pour appuyer les efforts logistiques déployés à Touba. Certaines fédérations de dahiras auraient même affrété des cars ou organisé des convois.
À Touba, l’accueil des fidèles s’organise autour de pôles bien identifiés, sous la supervision de responsables mourides reconnus. Des voix autorisées laissent entendre que le Khalife général des mourides pourrait délivrer, dans les prochains jours, un message d’orientation, comme à l’accoutumée, pour magnifier la dimension spirituelle du Magal et inviter à l’ordre et à la discipline.
Le Magal de Serigne Fallou, deuxième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, occupe une place singulière dans le calendrier mouride, tant il symbolise la continuité, l’engagement au service du legs spirituel et la générosité légendaire de celui qui fut surnommé « Baye Fallou ».
Khadimou Actu Touba suivra de près les développements jusqu’à l’événement et donnera la parole aux principaux acteurs dans les jours à venir.